Dernier week-end avant de reprendre le chemin du travail ou de l'école. Pour en profiter, Actu Toulouse vous donne six rendez-vous à ne pas manquer ces 31 août et 1er septembre.
Par Nina Hossein-Zadeh Publié le
Voir mon actu
Le week-end a sonné et vous n’avez pas d’idées de sortie ? La rédaction vous a sélectionné cinq idées pour petit* et grands à faire à Toulousele week-end du samedi 31 août et du dimanche 1er septembre 2024. À vos agendas !
À lire aussi
Près de Toulouse. «Franciiiiiiiiis» Cabrel en mode superstar au Rose Festival : les images
#1. La Fête des vendanges
La 3e édition de la Fête des vendanges fait son grand retour pour le dernier week-end des vacances d’été. Après l’ouverture du vendredi 30 août 2024 sur la place du Capitole, les vignerons du Sud-Ouest donnent également rendez-vous aux adeptes de la boisson le samedi 31 août 2024.
40 exposants font découvrir leur produits. Meilleures cuvées, charcuteries et fromages, toutes les richesses du terroir seront à goûter. Des animations sont également proposées : ateliers œnologie, aire de jeux pour les enfants, bandas et orchestres, le samedi sera festif ! Entrée gratuite de midi à 23 heures.
#2. Tokyo Market
Dans le jardin de Compans-Caffarelli, le week-end laissera place au voyage. Direction le Japon avec la Japan Touch qui débarquent à Toulouse pour sa 7e édition le 31 août de 11 heures à 20 heures et le 1er septembre, de 11 heures à 19 heures.
Objets de décoration, illustrations, manga, plusieurs boutiques pour découvrir la culture nippone seront ouverts sur place. Diverses activités sont également proposées comme des initiations à l’aïkido ou au karaté. Côté restauration, les gourmands vont se régaler de makis, d’onigiris ou de ramens !
#3. La Halle de la Machine en mode Snow, wind and fire !
La compagnie des Halles de la Machine continue de recevoir les curieux pour son expositions Snow, wind and fire. En effet, samedi 31 août et dimanche 1er septembre, les éléments météorologiques vont encore impacter le hangar !
Le feu, la neige et le vent vont se rencontrer pour créer une scène à 360 degrés. Les machines n’y seront pas pour rien dans cette expérience insolites ! L’occasion de faire un tour pour (re)découvrir le Minotaure ou encore l’Araignée.
La journée peut se conclure sur place avec les concerts du Halle Night Long. Samedi 31 août, La poison, un groupe l’électro-punk mettra l’ambiance.
#4. Les musées gratuits
Comme chaque premier dimanche du mois, les musées de Toulouse ouvrent leurs portes gratuitement. Dimanche 1er septembre 2024, avant la rentrée, il sera encore temps d’en profiter.
Les musées concernés sont les suivants : La galerie du Château d’Eau (temporairement installée allée Charles de Fitte), le Muséum d’Histoire Naturelle, le Quai des Savoirs, les Abattoirs, la Chapelle Saint Joseph de la Grave et le musée des Arts Précieux Paul Dupuy.
A noter que le musée des Augustins et le musée Georges-Labit sont fermés pour travaux. Le cloître des Jacobins et le musée Saint-Raymond sont quant à eux payants le temps de l’exposition «Cathares» : Toulouse dans la croisade.
#5. Rose Festival
Ce week-end va être marqué par la 3e édition du Rose Festival à Toulouse. Le duo de rappeur Bigflo et Oli a mis les petit* plats dans les grands en invitant des artistes de renoms, comme Francis Cabrel.
La soirée du samedi 31 août est déjà complète, mais il reste encore des places pour celle du dimanche 1er septembre 2024. Au programme : Tif, La Fève, Justice, Dadju & Tayc, Merveille, Mimaa, Styleto, Daoud et Mathame. Un programme à s’offrir au prix de 56 euros.
#6. La Coupe de France de beach-volley
Un peu de sport pour rester dans l’ambiance JO Paris 2024 ? La Coupe de France de beach-volley est accueillie cette année par Toulouse. Direction le Creps de la Ville rose pour assister aux finales. Les tournois auront lieu dès le 30 août et jusqu’au 1er septembre 2024, tandis que les finales auront lieu dimanche à 14h30 pour les femmes, et 16 heures pour les hommes.
De quoi profiter, le temps d’un week-end, de belles performances comme si on y était encore. L’entrée est libre. Et pour les plus casaniers, il reste encore les JO Paralympiques à regarder depuis son canapé.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
- #Sortir à Toulouse
Partagez
- Partagez sur Facebook
- Partagez sur Twitter
- Partagez par Mail
- Copié ! https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/tokyo-market-musees-gratuits-rose-festival-que-faire-ce-week-end-a-toulouse_61545669.html
Découvrez les newsletters